Une entreprise engagée
pour donner vie à vos projets
07 76 69 75 94

infos pratiques

17, rue Maréchal de Lattre de Tassigny
71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 07 76 69 75 94
E-mail : b.boisjot@cepfinance.fr

Nos atouts
Approche globale par projets
Investissements dans l’économie réelle
Traçabilité des produits
Utilité sociale et sociétale
Suivez-nous

Or et métaux précieux

Le risque systémique est maximum

Si vous voulez comprendre pourquoi, voici un article qui décrit la bombe sur laquelle vit le monde de ce début de XXIe siècle.

Quelle est la menace ?

Le plus gros risque auquel nous nous trouvons confrontés est une explosion monétaire, car la masse de liquidités monétaires en circulation est très supérieure aux richesses réelles disponibles.

Que se passera-t-il si ... ?

La vraie question serait plutôt "que se passera-t-il quand ... ?".
On peut résumer ainsi : perte de confiance dans des monnaies dont la seule valeur est ... la confiance qu'on leur fait (d'où le nom de monnaie "Fiduciaire").

En effet, si vous ne faites plus confiance en la capacité économique et financière de l'Union Européenne, un billet de 20 € s'analyse comme 0.8 grammes de papier et 0.1 grammes d'encre... soit à peu près l'équivalent d'un huitième d'une feuille A4 100g/m² standard.


=
Et donc, destruction du système financier, panne du commerce, et retour au troc !



Agir...

Se constituer une réserve de monnaies réelles !

Une pièce contenant une certaine quantité d'or ou d'argent physique a une valeur qui ne dépend d'aucun critère subjectif.



La négociation peut donc s'ouvrir avec ce type de pièce sur une logique d'échange de biens réels, comme du troc !

Points de vigilance :

Eviter les banques :

Ces métaux précieux ne doivent pas être stockés dans une banque, car en cas de danger, cette dernière s'empresserait d'"acheter" votre bien... avec de jolis billets de banque, voire un simple chiffre sur votre relevé de compte.


Fuir la France :

De plus, il vaut mieux aussi éviter un stockage dans une zone géopolitiquement instable, où une loi fiscale aura tôt fait de nationaliser tous les avoirs en cas de besoin.

A cet égard, pour ceux qui ne classeraient pas la France dans ce cadre, cet article (entre autres) pourrait vous surprendre et vous ramener à la réalité...


Se couvrir contre les cambrioleurs :

Bien entendu, les mesures précédentes ne serviraient à rien si vous stockiez votre or chez vous et si vous vous faisiez cambrioler.



Repenser aux templiers...

Et chercher à pouvoir disposer de votre or, argent, ou métaux précieux où et quand vous en aurez besoin pour conclure un échange !

La solution proposée par CEP Finances :

En attendant


En tenant compte du phénomène "Terre / Soleil", il faut garder une certaine prudence.

Quel astre tourne autour de l'autre ? "La Terre, naturellement", répondrez-vous parce que vous l'avez appris, parce que la science l'a (péniblement) démontré. Mais si vous observez depuis votre jardin, vous aurez quand même l'impression que le Soleil poursuit sa course d'Est en Ouest. D'ailleurs, on parle toujours de "Lever" et "Coucher" du Soleil.

Il en est de même pour les monnaies et les métaux précieux : Les monnaies sont instables, alors que les métaux précieux ont une valeur constante.

Mais, comme nous comptons, pour le moment, en Euros plus qu'en grammes d'or ou d'argent, les cours des métaux précieux semblent fluctuants.

Il faut donc être vigilant avec cette classe d'actifs comme avec les autres si vous souhaitez pouvoir les utiliser couramment : le risque de change se nomme ici risque de perte en capital.

Pour en savoir plus

Contactez-nous...